Cher(e)s Ami(e)s
L’AACE (Association des Amis de la Cité de l’Espace) vous invite à assister à la conférence :
« L’Espace au service de l’environnement et du climat : Copernicus, les satellites Sentinel et le rôle de l’Agence Spatiale Européenne »
Par Olivier Arino, « Senior Advisor » au Département Science et Applications de la Direction de l’Observation de la Terre, à l'ESA.
Le mercredi 23 février 2022 à 19h00 à la Cité de l’Espace
(Accueil à partir de 18h30)
Cette soirée est organisée par l’AACE en partenariat avec la Cité de l’Espace
Copernicus est le grand programme d’observation de la Terre au service de l’environnement lancé par l’Union Européenne. Opérationnel depuis 2014, il s’appuie sur la flotte de satellites Sentinel développés par l’Agence Spatiale Européenne.
L’Agence Spatiale Européenne est responsable du développement des satellites et met également au point des prototypes de nouveaux services utilisant les données fournies.
Couvert végétal, céréales, sols, émissions de gaz à effet de serre, circulation océanique : il s’agit de fournir des informations globales sur de grandes thématiques concernant l’environnement et le climat.
Après un tour d’horizon du programme Copernicus et des missions Sentinel, Oliver Arino, expert dans la direction des programmes d’observation de la Terre de l’ESA, présentera ces nouveaux services et leurs perspectives.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour vous inscrire, et ceci avant le 18 février 2022 :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-lespace-au-service-de-lenvironnement-et-du-climat-260923508237
La soirée se déroulera à la Cité de l’espace.
Présentation du pass vaccinal obligatoire.
Olivier Arino :
Il a soutenu une Thèse de Doctorat en Télédétection spatiale sur l’albédo de surface de la terre, à l’INP de Toulouse et développée dans un laboratoire CNES/CNRS, suite à un DEA de Physique et Chimie de l’environnement.
Après un post-doc à l’IGBP, il a rejoint l’Agence Spatiale Européenne en 1991, où il a défini les produits optiques ENVISAT puis développé le « Data User Program » considéré comme précurseur des prototypes de services GMES. Il a été chef de la section « Projets d’applications » pendant plus de 20 ans ; il est actuellement « Senior Advisor » au Département Science et Applications de la Direction de l’Observation de la Terre.
Bien cordialement,Pour l’AACE,
Geneviève GARGIR,
Vice-Présidente de l'AACE