Le lanceur léger européen VEGA a effectué sa 23e mission depuis le Centre spatial guyanais.
Les deux principales charges utiles embarquées étaient le satellite d’observation de la Terre Theos 2 (450 kg), construit par Airbus pour le compte de la Thaïlande (GISTDA), et le satellite de météorologie Triton (280 kg) de l’Agence spatiale taïwanaise (TASA).
Parmi les dix cubesats également présents figuraient notamment le démonstrateur français N3SS (Nanosat 3U pour la Surveillance du Spectre), développé par le CNES et la startup toulousaine U-Space. Son objectif est de détecter les émissions parasites radar, qui gênent en particulier le satellite SWOT de mesure des cours d’eau.
- L’étage supérieur Avum s’est allumé à deux reprises, avant d’injecter simultanément les deux principaux satellites, à 601 km d’altitude.
- Les dix cubesats se sont séparés du dispenseur SSMS après deux autres allumages de l’étage, 44 minutes après le décollage
- Un cinquième et dernier allumage d’Avum a enfin permis de désorbiter l’étage.
Dernier lancement européen de l’année
La mission VV23 marquait le retour en vol de Vega après l’échec de la première mission commerciale de la version C, en décembre 2022. C’était également l’avant-dernier vol de la première version de Vega, mise en service en février 2012. Un ultime vol est attendu en avril 2024 (avec le satellite Biomass de l’ESA), avant de céder définitivement la place à Vega C, dont le prochain vol n’interviendra pas avant le quatrième trimestre 2024.