Conférence du 6 mars

Chères Amies, Chers Amis,

L’Association des Amis de la Cité de l’espace (AACE) vous invite à assister à la conférence :

Les radiations dans l’espace, quel risque pour les astronautes ?

Avec le Docteur Bernard Comet

Ancien médecin d’astronautes français et européens

Membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace

Mercredi 6 mars 2024 – 19h00 à la Cité de l'espace

Une conférence organisée par les Amis de la Cité de l'espace, en partenariat avec l'Académie de l'Air et de l'Espace et la Cité de l'espace. 

Résumé de la conférence

Un des plus grands dangers pour les êtres humains dans l’espace est le rayonnement cosmique.

Après un rappel de l’ensemble des risques de santé pour les astronautes, l’orateur présentera essentiellement les risques de radiation, les doses mesurées jusqu’à ce jour lors des missions spatiales habitées, doses qui respectent les réglementations applicables. Il rappellera les différences des pratiques médicales pour la préparation et le suivi des astronautes des années 60-90 et actuelles. Il commentera aussi les nuances de présentation de ce risque par la NASA et par les autres partenaires internationaux pour les astronautes.

Les conséquences de l’exposition des astronautes à des radiations ionisantes par rapport à d’autres populations terrestres seront illustrées.

L’orateur focalisera ensuite sur le danger radiatif et ses moyens de prévention dans la perspective de de futures missions à destination de la Lune ou de Mars.

Il rappellera les résultats des mesures in-situ de l’expérience RAD lors de la mission de Curiosity à la surface de Mars ainsi que l’importance du choix du site d’atterrissage. Les solutions de blindages actifs ou passifs pour une mission lunaire ou martienne habitée seront présentées.

La conclusion argumentera de la faisabilité des missions habitées vers la Lune ou Mars dans le respect des réglementations et des connaissances actuelles concernant le risque radiatif.

Présentation du conférencier

Bernard COMET est ingénieur SUPAERO/ISAE (1974) et Docteur en Médecine (Thèse en 1983).

Au sein du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) de 1983 à 1999, il a eu la responsabilité médicale des astronautes français (sélection et suivi médical) et a été responsable des aspects équipages et facteurs humains dans les projets de véhicules spatiaux habités HERMES, ACRV, CRV, et CTV. Il a participé opérationnellement en tant que médecin d’équipage à 9 missions de vols habités réalisées en coopération bilatérale et dans le cadre européen (ESA). Il a ensuite exercé au MEDES, Institut de Physiologie et Médecine Spatiales, où il est toujours consultant.

Au fil de ce parcours professionnel il a su s’imposer comme un spécialiste européen de médecine spatiale et de l’intégration du facteur humain dans les projets de vols spatiaux habités et de conception de véhicules spatiaux habités.

Depuis 1976, il a assuré régulièrement des fonctions d’enseignant vacataire au sein de l’Université Paul Sabatier de Toulouse (UER Médecine) et depuis 2008 au sein de l’ISAE. Il a été de 1994 à 2019 membre et président de l’ESA Medical Board qui traite au niveau européen de l’aptitude médicale des astronautes et des questions d’éthique des expérimentations en sciences de la vie durant les vols spatiaux habités. Depuis 1988 il est Membre de "International Astronautic Academy" (IAA) et en particulier du « IAA committee on EVA protocols and operations » depuis 1992.

Bernard Comet est membre correspondant de l’Académie de l’Air et de l’Espace.

L'entrée est libre, sur inscription préalable via le lien :

https://www.eventbrite.fr/e/billets-les-radiations-dans-lespace-quel-risque-pour-les-astronautes-834611002977?aff=oddtdtcreator

Bien cordialement,

Geneviève Gargir

Vice Président de l'AACE

Copyright © 2022 3ACNES | Nous contacter | Mentions légales
Voir la suite