27 personnes ont embarqué dans le bus affrété par la TASA : direction Hendaye pour l’AGN.
Après un périple de 5 heures traversant 2 régions et 4 départements, autoroute coupée à hauteur de Biarritz, c’est par la côte que nous rejoignons les parisiens au centre Azuréva sur les hauteurs d’Hendaye pour entamer cette semaine institutionnelle mais néanmoins récréative !!!
Installation dans nos « appartements » avec vue sur la baie d’Hendaye, découverte du lieu et tenue de l’AG en fin d’après-midi du lundi.
La section parisienne de la 3a avait concocté un programme bien rempli : d’Hendaye à Biarritz en passant par Saint Jean de Luz, les paysages et l’architecture du pays basque côtier n’ont plus de secret pour nous. Il faut dire que notre guide Jérôme a su nous communiquer sa passion pour son pays !
L’intérieur des terres n’a pas non plus manqué d’attrait avec les incontournables que sont Cambo les bains qui abrite la villa Arnaga d’Edmond Rostand, Arcangues ou Espelette dont on ne peut ignorer la réputation de son piment !
Le pays basque espagnol n’a pas été oublié : passage de la frontière pour le port et le cœur historique de Pasaia et la visite d’un musée/chantier naval de construction d’un baleinier à l’identique.
Après un dernier repas pantagruélique sur les rives de la baie de Pasaia, le séjour se termine dans les rues de San Sebastian.
Semaine d’échange, de partage, de dégustation avec nos « collègues parisiens » dans une ambiance plus qu’estivale : le soleil était au rendez-vous (sauf du côté espagnol ; il n'avait pas de CNI pour passer la frontière !!!)
Sans oublier notre chauffeur (on dit chauffeure ou chauffeuse ?) Giselle qui nous a accompagné et « désaltéré » -il a fait chaud- tout au long de cette semaine.
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine !
>>>>>>>Retour en détail sur cette semaine : le regard de Francine Conde Salazar de PeK