Le second essai en vol du Starship de SpaceX, préparé en seulement sept mois, est intervenu le 18 novembre. Il n’a pas été couronné de succès, mais les avancées sont véritablement spectaculaires.
Le Super Heavy B9 a parfaitement allumé ses 33 moteurs Raptor, emportant le Starship S25 jusqu’à environ 73 km d’altitude. La séparation est opérée avec réussite au bout de 2 minutes et 48 secondes, mais le Super Heavy a été détruit quelques secondes plus tard, l’extinction de ses moteurs et sa trajectoire ne se montrant pas nominales.
Le Starship a pour sa part continué sa mission, jusqu’à la huitième minute de vol, à 148 km d’altitude. Le centre de tir a alors été perdu le signal, témoignant visiblement d’une destruction du vaisseau avant l’arrêt prévu de la propulsion.
Si l’essai a tourné court, SpaceX peut y voir un succès partiel, puisque la séparation entre le Super Heavy et le Starship a eu lieu cette fois .
Il reste aujourd’hui à dépouiller les télémesures et à comprendre pourquoi le Starship a été détruit.Mais, au rythme où avance SpaceX et en étant optimistes, un troisième test pourrait intervenir… dès le mois de janvier 2024…
Une version modifiée sera utilisée pour le retour de la Lune, dans le cadre d’Artémis, après une vingtaine d’essais.