13/11 - Le Ciel et les Dieux ..

 

L’Association les Amis de la Cité de l’espace (AACE) vous invite à assister

à la Conférence :

Le Ciel et les Dieux dans l’ancienne Égypte

Avec :

Anne-Sophie von Bomhard, égyptologue

Karine Gadré, astronome

Bernard Arquier, égyptologue

Mercredi 13 novembre 2024 – 19h00 à la Cité de l'espace

Une conférence organisée par les Amis de la Cité de l'espace, en partenariat avec l'Académie de l'Air et de l'Espace, l'Association Aéronautique et Astronautique de France et la Cité de l'espace.

Conférence réalisée en duplex avec l’Université Paul Valéry de Montpellier.

Résumé de la conférence

Cette conférence vous propose de découvrir le rôle majeur de l’astronomie dans la civilisation égyptienne et comment les observations spatiales permettent aujourd’hui d’améliorer nos connaissances sur les relations entre le ciel et les dieux dans l’ancienne Égypte.

Dès 5000 ans avant notre ère, les peuples nomades orientèrent leurs ensembles mégalithiques en direction du nord, des positions de lever du Soleil solsticial, de l'étoile Sirius et des étoiles d'Orion.

Au temps des pharaons, temples et pyramides furent implantés selon une orientation astronomique particulière, leurs parois ainsi que les plafonds de tombes et de sarcophages, ornés des appellations hiéroglyphiques du Soleil, des étoiles ainsi que de leurs mouvements respectifs, aux côtés des noms des divinités associées.

Ciel du sud et ciel du nord firent l'objet de représentations distinctes jusqu'à l'époque Gréco-Romaine. Le magnifique zodiaque circulaire représentant la voûte céleste et ses constellations qui ornait le temple d'Hathor à Dendérah constitue l'un des précieux témoins de cet ultime syncrétisme.

Pour retracer la naissance et l'évolution de cette imagerie céleste au fil des millénaires, les égyptologues ont étudié le contexte historique, le contenu linguistique de vestiges archéologiques, tandis que les astronomes ont développé des simulations numériques réalistes du ciel de l'Égypte ancienne sur la base de données acquises lors de récentes missions spatiales : Hipparcos / Gaïa, Copernicus / Sentinel, etc.

Conférence réalisée en duplex avec l’Université Paul Valéry de Montpellier (Laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes).

Présentation des conférencier.es :

Anne-Sophie von Bomhard : Docteur en médecine, thèse d'égyptologie à l'École pratique des hautes études, spécialiste de l'écriture, des formes et emplois des hiéroglyphes, du calendrier et du ciel de l’Ancienne Égypte.

Karine Gadré : Docteure en Astrophysique de l'Université de Toulouse, thèse de doctorat sur l'archéoastronomie égyptienne, IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie). Créatrice et dirigeante de l'entreprise Culture Diff'.

Bernard Arquier : Docteur en médecine et en égyptologie, CNRS, Université Paul Valéry - Montpellier, ENIM (Équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne), Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, spécialiste de l’astronomie dans les textes funéraires et des Textes des Pyramides.

Modérateur : Richard Clavaud (AACE)

L'entrée est libre, sur inscription préalable via le lien :

https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-ciel-et-les-dieux-dans-lancienne-egypte-1056424848159

Cordialement,

Richard Clavaud,

Administrateur de l'AACE

Copyright © 2022 3ACNES | Nous contacter | Mentions légales
Voir la suite