L'Association des Amis de la Cité de l'espace (AACE) vous invite à assister à la Conférence :
Le fil d'Ariane
L'épopée des lanceurs européens :
grandes étapes et perspectives
Avec :
Michel EYMARD
Ancien Directeur Technique du groupe SAFRAN
et ancien Directeur des Lanceurs au CNES.
Mercredi 9 octobre 2024 – 19h00 à la Cité de l'espace
Une conférence organisée par les Amis de la Cité de l'espace, en partenariat avec l'Académie de l'Air et de l'Espace, l'Association Aéronautique et Astronautique de France et la Cité de l'espace
Résumé de la conférence
Ariane 6 a réalisé avec succès son premier lancement le 9 juillet dernier.
Ariane 5 avait tiré sa révérence un an plus tôt à l'issue d'une carrière de 27 années émaillée de succès, de missions emblématiques, d'épreuves parfois difficiles à surmonter.
Le fil d'Ariane n'a jamais été rompu depuis les années 70 malgré les embuches techniques, politiques, économiques.
Quelles ont été les grandes étapes de cette épopée européenne ? Qu'est ce qui a guidé les grands choix technologiques, de conception et les missions des lanceurs de la famille Ariane ? Quel futur pour les lanceurs en Europe ?
Autant de questions auxquelles Michel EYMARD apportera son propre éclairage lors de cette conférence.
Présentation du conférencier
Michel EYMARD a passé une grande partie de sa carrière dans le secteur des lanceurs spatiaux au CNES et chez Arianespace, occupant, à partir de 1982, plusieurs postes : ingénieur d'études, responsable de programmes recherche et développement, innovation. Son parcours dans le spatial l'a conduit à participer au projet Hermès ainsi qu'à la conception des lanceurs Ariane 4 et Ariane 5, à leur développement et à leur exploitation commerciale.
En 2004, il devient Directeur des Lanceurs au CNES. Il a à son actif le succès du retour en vol de la version la plus performante d'Ariane 5 (A5 ECA) en 2005, l'adaptation d'Ariane 5 à des missions complexes (ATV, Galileo, etc.), la réussite du projet Soyouz en Guyane, la contribution au succès du petit lanceur VEGA, les évolutions des moyens de lancement et de la base de Kourou en Guyane, les études lanceurs et propulsion du futur dont les systèmes réutilisables, et, à partir de 2010, la préparation du projet Ariane 6 jusqu'à la décision de programme qu'il a soutenue en 2014 à la conférence ministérielle de Luxembourg.
Il quitte le spatial en 2014 pour rejoindre les secteurs aéronautique et défense au sein groupe SAFRAN en tant que Directeur Technique.
L'entrée est libre, sur inscription préalable via le lien :
https://www.eventbrite.fr/e/le-fil-dariane-tickets-1028509097397
Cordialement,